DOSSIER DE PRESSE |
Avec la M72
Matra invente un nouveau concept automobile, ouvert à tous, dès 16 ans
Présentée au Mondial de Paris, la Matra M72 propose une approche différente du plaisir de la mobilité. Non seulement ouvert sur l'extérieur, sur l'environnement, mais aussi ouvert à une nouvelle clientèle et à de multiples usages, ce nouveau concept signé Matra porte en lui la liberté et l'audace de ses concepteurs.
La M72 véhicule à deux places, à ciel ouvert, joue sur un nouveau registre, celui de la simplicité et des sensations authentiques. Doté d'un moteur de 750 cm² - 20 cv - associé à une boîte de vitesses à variation continue et à un châssis très léger en aluminium, ce concept-car procure un sentiment d'évasion, de confort et de jeu étonnant avec une économie de moyens surprenante.
Egalement en rupture avec les tendances actuelles au suréquipement, la Matra M72 privilégie les sensations de conduite à l'assistance omniprésente apportée au conducteur. Entre auto et moto, le design séduit par son esthétique fonctionnelle. Les commandes et l'équipement sont limités à l'essentiel. Ouverte sur le ciel, sur la route, la M72 offre une vision de conduite panoramique et une perception directe des éléments : le vent, le soleil, les senteurs...
Ce véhicule que l'on partage, trait d'union entre les générations, bouleverse les approches traditionnelles. Il peut être conduit dès 16 ans en France et dans certains pays européens avec le permis A1 ou B1. Grâce à sa maniabilité, sa vivacité, sa petite taille et sa large gamme d'équipements, chacun imaginera la vocation de sa M72.
Si le nouveau concept Matra déplace les repères habituels de l'automobile, il ne transige pas avec la sécurité et l'écologie. La M72 respecte les normes automobiles actuelles les plus sévères.
La M72 a été conçue dès le départ pour être facilement industrialisée et vendue à un prix très abordable. Le Mondial 2000 permettra à Matra justement d'évaluer le potentiel commercial de ce concept. Si l'accueil réservé conduisait à son industrialisation, ce véhicule pourrait être distribué par Renault.
LE CONCEPT M72
Retour à la simplicité
A contre courant du marché actuel, Matra propose avec la M72, une solution inédite pour retrouver une simplicité et une certaine authenticité dans l'univers du plaisir automobile. Comment sentir, voir, éprouver des sensations avec un véhicule simple et économique ?
Pour créer ce nouveau produit, Matra a remis à plat le cahier des charges traditionnel et mobilisé son savoir-faire d'architecte automobile. Le concept d'ouverture de la M72, en allégeant notablement la structure de la voiture, révolutionne les données à tous les niveaux. Avec un châssis tout en aluminium et une carrosserie en thermoplastique, le véhicule ne pèse au total que 380 kg.
La légèreté de la M72 associée à une motorisation bi-cylindre de 750 cm³ - 20 cv - installée en position centrale arrière, lui permet de franchir les premiers 100 m en 8,5 s. Et grâce à cette capacité d'accélération, la M72 fait jeu égal au démarrage avec des cylindrées bien plus imposantes. Sa vitesse maximale est d'environ 110 km/h.
Equipée d'une boîte de vitesses à variation continue, la M72 offre une grande simplicité d'usage. Pas de troisième pédale donc et un levier de commande juste pour choisir la marche avant, le point mort ou la marche arrière. Le conducteur peut ainsi se concentrer sur ses sensations de conduite.
Les roues indépendantes, la rigidité du châssis, l'accélération linéaire et la légèreté, ajoutées à une répartition homogène des masses (45 % - 55 %) contribuent aussi au plaisir de conduite maximum.
Véhicule multi-usages et multi-usagers - la voiture du partage
Si la M72 est un produit ouvert aux paysages, aux sensations authentiques, c'est aussi un produit ouvert à tous.
Conduisible dès 16 ans dans certains pays européens avec les permis A1 ou B1, la M72 plaira aussi bien aux jeunes en quête d'indépendance et de mobilité qu'à ceux qui entendent le rester et qui veulent goûter au plaisir de la conduite de plein air.
Pour les familles, c'est la découverte d'un loisir automobile, entre liberté et partage, voiture initiatique et ludique, "safe and fun". Un véhicule dont les clés sont sur le réfrigérateur ; celui du clan familial, de la "tribu", que l'on partage (ou que l'on se dispute !).
Car la M72 est multi-usages et ses différents utilisateurs lui trouveront naturellement sa vocation. ce n'est pas une citadine, mais ses 3,16 m seront un avantage en ville. Ce n'est pas un tout-terrain, mais sa légèreté et son agilité sont de sérieux atouts pour passer n'importe où. Ce n'est pas une voiture de sport, mais ses accélérations sont comparables à celles de plus grosses cylindrées.
Grâce à sa conception de type modulaire, la M72 s'adapte à la personnalité de son utilisateur, aux saisons et à l'usage du moment. Une gamme d'équipements propose, entre autres, portes, capote, toit rigide, et kits de portage pour passer du roadster du week-end à la petite urbaine de la semaine, en toute simplicité.
Matra a aussi privilégié la simplicité d'entretien avec une conception modulaire boulonnée, un nombre de pièces limité et une absence d'outillages spécialisés pour les réparations.
Design et fonction
Le design de la M72 privilégie l'essentiel. Par ses proportions et le traitement de ses volumes, il est orienté vers le plaisir et la liberté tout en restant fonctionnel.
Les soudures apparentes servent de lien entre fonderie et profilés en aluminium. La M72 n'a rien à cacher. A l'intérieur comme à l'extérieur, l'architecture et le style se confondent pour donner cette vision panoramique, cette sensation d'ouverture complète vers le ciel, vers la route. Même avec son toit rigide, les panneaux de porte transparents prolongent cette impression de luminosité et de visibilité.
L'instrumentation et l'équipement sont limités au strict nécessaire. Devant le conducteur et le passager, l'espace est ainsi parfaitement dégagé. La planche de bord est juste soulignée par deux arcs en aluminium sur lesquels sont fixés deux filets de dépose. La console centrale met en valeur deux compteurs ronds cerclés de chrome, l'un pour la vitesse, l'autre pour les indicateurs (jauge, compteur kilométrique). Plus bas, des voyants attestent de l'allumage des feux, des clignotants. Dans le prolongement, un bouton de contact permet d'actionner le démarreur.
La M72 est une deux places côte à côte qui privilégie la convivialité. Les sièges sont composés d'acier haute résistance et de mousse recouverte d'alcantara bleu et gris. Ils allient le confort au maintien strict d'un roadster.
A l'extérieur, à l'avant comme à l'arrière, les pare-chocs sont dégagés du véhicule pour apporter de la légèreté visuelle. Leurs extrémités reprennent les motifs de stries des pneumatiques.
Les feux sont intégrés sur un capot réduit à sa plus simple expression et les garde-boue sont séparés de l'ensemble pour alléger là encore les volumes et mettre en valeur les composants de la liaison au sol.
Le pare-brise, placé très en avant à la manière de celui d'un scooter, est maintenu latéralement par deux fonderies, "les boomerangs", qui intègrent les mécanismes d'ouverture des portes. La ceinture arrière intègre les feux et fait office de coffre avec une capacité de 110 l. à 175 l. de chargement. Ce volume peut être fermé avec différents équipements proposés en accessoires.
La sécurité
Matra ne sacrifie pas la sécurité au plaisir. La M72 est une voiture qui fait appel à des technologies de pointe en matière de sécurité active et passive. Les ingénieurs de Matra ont atteint dans ce domaine une expertise reconnue.
Sécurité active
Le comportement de la M72 privilégie l'agilité et la tolérance à tous types de conduite. Le centre de gravité très bas et la position centrale arrière du moteur lui confèrent un bon équilibre favorisant la tenue de cap et la maniabilité. Il autorise des manoeuvres d'évitement avec un contrôle qui ne pose pas de problème, même pour un conducteur débutant.
La géométrie de suspension reprend les principes utilisés sur les voitures de sport : doubles triangles superposés avec combiné ressort-amortisseur à l'avant comme à l'arrière et barre anti-roulis à l'avant. La M72 offre donc un comportement précis, neutre et sécurisant, renforcé par la rigidité du châssis en aluminium.
Les quatre freins à disques surdimentionnés associés à la faible inertie du véhicule permettent à la M72 de s'arrêter sur une distance record : de 100 km/h à 0 en moins de 36 m. Une nouvelle génération de pneumatiques développée par Michelin complète l'homogénéité et l'efficacité de la liaison au sol.
Sécurité passive
Matra a la volonté de positionner la M72 dans la catégorie automobile en termes de sécurité. L'architecture du véhicule a été dimensionnée pour résister aux chocs frontaux et latéraux les plus sévères.
La M72 protège les passagers avec des techniques sophistiquées de sécurité passive : cellule de protection des occupants en profilés d'aluminium extrudé, absorbeurs d'énergie en composite, longerons à déformation programmée, plancher structurel, air-bag conducteur et ceintures à enrouleur à trois points.
La M72 bénéficie du savoir-faire de Matra au travers de l'expérience de l'Espace, développé en partenariat avec Renault. L'Espace a été élu en 1999 : monospace le plus sûr de sa catégorie avec 4 étoiles aux tests de l'Euro NCAP.
M72 respectueuse de l'environnement
Légère - moins de 400 kg - d'un encombrement réduit, peu gourmande - moins de 4 litres aux 100 km - même sur de courts trajets, la Matra M72 est respectueuse de l'environnement qu'elle sillonne.
Son moteur à injection électronique est conforme aux législations européennes en terme d'émissions.
Grâce à sa simplicité de démontage, à son nombre réduit de pièces et recyclable à plus de 95 %, la M72 saura aussi se faire discrète durablement
L'essentiel du véhicule étant composé d'aluminium et de thermoplastique teinté dans la masse, la M72 est naturellement protégée contre la rouille.
et accessible à tous
Si la M72 permet de concilier besoin de mobilité, plaisir automobile avec de surcroît respect des normes de sécurité et d'environnement, ce nouveau produit n'en reste pas moins accessible à tous.
La M72 a été conçue dès le départ pour être produite avec un process industriel original alliant simplicité et qualité. Le faible ticket d'entrée de ce projet permettrait de vendre ce nouveau produit à un prix très abordable. Le potentiel commercial de ce concept sera évalué lors du Mondial 2000. Si l'accueil réservé conduisait à son industrialisation, ce véhicule pourrait être distribué par Renault.
Communication : M72 sur le net
Pour découvrir la M72, le public pourra accéder dès le 30 septembre à un site éditorial : www.matra72.com qui a été développé avec "le studio Grolier", filiale de Lagardère Média.
Caractéristiques techniques de la M72
Dimensions
Longueur hors-tout 3 160 mm
Largeur hors rétroviseurs 1 530 mm
Hauteur 1 320 mm
Empattement 2 230 mm
Diamètre de braquage 7 800 mm
Voie avant 1 350 mm
Voie arrière 1 350 mm
Poids 380 kg
Groupe moto-propulseur
Moteur Weber : bi-cylindres 750 cm³ - 20 CV (15kW)
Bloc aluminium
4 temps à injection électronique
Arbre à cames en tête
Arbre d'équilibrage
4 soupapes par cylindre
Pot catalytique / sonde lambda
Transmission
Boîte à variation continue et réducteur inverseur
Roues
Pneumatiques Michelin spécifiques
Roues AV 155/80/15
Roues AR 185/65/15
Jantes aluminium 15'
© MATRA, DIRECTION DE LA COMMUNICATION,
Paris, septembre 2000