DOSSIER DE PRESSE

 

MATRA m72

Une autre vision automobile

 

MATRA a choisi le 72ème Salon de Genève pour présenter en avant-première une nouvelle version de la MATRA m72.  Equipé d'un moteur d'une puissance de 50 ch, ce prototype vient enrichir l'offre originale du concept-car m72 20 ch dévoilé au Mondial de Paris 2000.  Au travers de cette future gamme de véhicules de loisirs, ludiques et ouverts à tous, MATRA affirme le retour de sa marque sur le marché européen dès 2003.

Fidèle à sa volonté de penser l'automobile autrement, MATRA démontre encore une fois avec m72 sa spécificité de constructeur atypique.  La formidable histoire sportive de la marque témoigne de ce goût du challenge hors du commun.  Des valeurs d'audace et de passion, d'expertise de haut niveau et d'innovation technologique se retrouvent dans des modèles pionniers tels que l'Espace et l'Avantime, développés en collaboration avec Renault.

A côté de ces partenariats actuels et futurs, MATRA a décidé aujourd'hui de concevoir, produire et commercialiser pour la première fois depuis plus de vingt ans un véhicule sous sa propre marque.  Avec m72, MATRA ne cesse d'innover en proposant une autre vision du plaisir de la mobilité et une forme originale de distribution automobile.

La MATRA m72, entre auto et moto, entre liberté et partage, s'inscrit dans la tradition de défricheur de niches de l'entreprise.  Totalement ouvert sur l'extérieur, sur les sensations de conduite, "safe and fun", ce véhicule de loisirs procure des sentiments d'évasion et de confort avec une étonnante simplicité.  Accessible dès 16 ans, en France notamment, la version m72 20 ch présentée au Mondial de Paris - véritable trait d'union entre les générations - plaira aussi bien aux jeunes en quête d'indépendance qu'à ceux qui entendent le rester.

Révélée à Genève dans une livrée nouvelle, avec une puissance affirmée, m72 50 ch complète l'offre commerciale et annonce le véhicule de série.

Pour ce faire, MATRA va investir plus de 6 millions d'Euros dans la construction d'une nouvelle unité de production à Romorantin (Loir et Cher), berceau industriel de l'entreprise.  De plus, une équipe commerciale est déjà à l'oeuvre au siège de Trappes (Yvelines), aux portes de Paris.

Le calendrier de distribution des MATRA m72 sera précisé au Mondial 2002 de Paris.  La distribution originale fera appel à des partenaires traditionnels de l'univers automobile et à ce titre Renault demeurera un interlocuteur privilégié de la marque renaissante.  D'autres partenaires, issus des secteurs nouveaux comme le commerce des loisirs, apporteront également leur savoir-faire à la vente de ces voitures.

 

 

LA MATRA m72 50 ch, UNE VOITURE PAS COMME LES AUTRES

 

Retour aux sources

Déplacer les repères, bouleverser les habitudes, c'est l'acte de naissance de m72.  La MATRA m72 est une voiture pas comme les autres : elle crée une véritable relation affective entre elle et son utilisateur.

En 20 ch pour sortir des sentiers battus ou en 50 ch pour une conduite plus active, m72 permet de retrouver un plaisir de conduite et un sentiment de liberté au quotidien.  Avec deux places à ciel ouvert pour une vision panoramique, une transmission à variateur pour une grande simplicité d'usage et une vivacité qui n'enlève en rien à sa sécurité, m72 est comme ses aînés, le fruit de la recherche sur l'émergence de nouvelles mobilités.  Son architecture "openspace" traduit un autre rapport à la nature, à la société, au déplacement : une vraie MATRA originale et ludique, ouverte à toutes les générations.

 

Vers plus de polyvalence et de dynamisme

La version 50 ch de m72 répond à une attente de plus de polyvalence et plus de dynamisme exprimée lors de "tests cliniques" réalisés après le Mondial de Paris.

Pour répondre à cette polyvalence, la nouvelle motorisation permet d'étendre le rayon d'action de m72, de la simple ballade à de plus longs trajets.  Polyvalence encore en passant du "roadster" du week-end à une petite urbaine en semaine : "hard top", filet anti-remous arrière, kit complet de portes...

En matière de dynamisme, le moteur 50 ch, au couple de 61Nm dès 3000 tr/min autorise de belles performances grâce à un poids plume de 430 kg.  Les chiffres le confirment : 9" pour passer de 0 à 80 km/h et 14" de 0 à 100 km/h, pour atteindre une vitesse de pointe à plus de 130 km/h.

Légère et maniable, m72 s'avère des plus convaincantes à l'essai.  L'ouverture totale de l'habitacle, la position de conduite redressée, plus contemporaine que dans les "roadsters" traditionnels, et la légèreté de l'ensemble, éveillent tous les sens du conducteur.  Horizon dégagé, écoute de la nature, perception des mouvements de la route, odeur des sous-bois ou de bords de mer : la conduite redevient interactive.

 

 

UNE LIGNE QUI INTERPELLE

 

Totalement ouverte sur l'extérieur, la ligne de la MATRA m72 50 ch s'est affinée par rapport au prototype présenté au Mondial.

L'automobile n'a rien à dissimuler.  de face, le pare-choc rectiligne allie deux matériaux modernes, le plastique thermoformé et le néoprène, lequel reproduit le dessin des sculptures des pneus Michelin, spécifiques à m72. Cette barrière robuste sous son aspect minimaliste, protège ainsi, sans les masquer, les deux roues et leurs garde-boue respectifs.  Derrière, le train avant exhibe fièrement sa géométrie à double triangle superposés qui participent à l'expression de simplicité, de pureté et de dynamisme du véhicule.

Vue de profil, l'équilibre de la MATRA m72 repose sur un double arc, sorte de berceau conjuguant alliage léger et thermoplastique.  L'impression de solidité va de pair avec celle de légèreté.  Le portillon, véritable passerelle entre le capot avant et la ceinture arrière, participe à la continuité et la fluidité de l'ensemble.

Au bout de la ceinture de caisse dominée par un arceau de sécurité tout en aluminium, une large jupe dessine la poupe.  Ce bel arrondi en matériau composite fait aussi office de coffre à bagages.  Un couvercle aux longues ferrures en relief, réminiscence directe des "roadsters" anglais, vient boucler une malle affichant une contenance de 170 dm³.

Sous cette ceinture qui intègre les feux, une tôle ajourée laisse entrevoir les composants mécaniques.  Le bouclier, pour sa part, reprend le volume de son homologue de l'avant.

 

Au confluent de deux mondes

Dans l'habitacle, la MATRA m72 se positionne encore visuellement au confluent des mondes de la moto et l'auto.

Le pédalier aluminium, les repose-pieds, les sièges baquets, le volant ergonomique se réclament de l'univers automobile.  Le démarrage du moteur s'effectue en poussant sur un bouton rouge, principe utilisé dans les voitures de sport.  Fiché sur sa plate-forme au pied de la console centrale, un court levier à pommeau aluminium sélectionne le sens de la marche.

La splendide console centrale avec ses deux cadrans ronds dérive elle, en droite ligne des réservoirs de motos.  La priorité est donnée aux sensations de conduite et de plein air avec une information limitée au strict nécessaire dans les deux compteurs rétro-éclairés.

Dans leur totalité, les matériaux utilisés répondent à toutes les normes de durabilité propres aux cabriolets et aux "roadsters".  Ainsi, les deux sièges baquets sont recouverts de tissus en provenance directe des technologies de la moto, reconnues pour leur résistance aux intempéries.

 

 

UN CHASSIS LOURD/LEGER

 

Le rapport poids/puissance de la gamme m72 ouvre de nouvelles voies.  Le pari technique de MATRA était de concevoir un châssis léger et résistant commun aux deux versions 20 et 50 ch.

Les ingénieurs ont alors adopté la solution moderne d'un châssis mixte acier/alu.  Ils ont dessiné le soubassement en acier à haute limite élastique (HLE), protégé par un processus d'électro-zingage sur les deux faces, et renforcé par une cataphorèse de forte épaisseur.  L'ensemble, recouvert d'une couche de peinture poudre est donc bien armé contre la corrosion.  cette structure d'une très grande rigidité, contribue de façon déterminante à l'étonnante tenue de route de la voiture.

Ces choix de structure induisent la présence de zones de déformation préprogrammées à l'avant et à l'arrière, de façon à répondre aux exigences des crash-tests et assurer, en cas de choc, la meilleure protection des occupants.  Comme les berlines traditionnelles, m72 dispose d'un espace de sécurité indéformable, malgré l'absence de toit rigide et de portières.

Pour sa part, le portillon en aluminium joue un rôle important dans le processus d'absorption de l'énergie dégagée lors des crashs latéraux et dans la tenue en compression en cas de choc avant ou arrière.

Dans la partie supérieure de la caisse, l'aluminium règne en maître, apportant par ses profilés la référence aux cadres de motos recherchée par les designers.  Dans le même temps il confère au "roll-bar" qui surmonte les dossiers des sièges, ses caractéristiques d'organe majeur de protection en cas de retournement.  Ce choix a également une influence positive sur le centre de gravité, abaissé, et sur la masse ainsi diminuée.  Quant à la liaison entre les deux parties, elle est effectuée mécaniquement par boulonnage, ce qui peut également autoriser dans l'avenir l'assemblage d'autres produits dérivés.

 

 

UN MOTEUR POIDS PLUME ET UNE TRANSMISSION SIMPLE ET LEGERE

 

Les techniciens de MATRA ont choisi pour la gamme m72 un moteur de la firme allemande Weber Motor, un des grands usineurs de moteurs au monde.  Weber conçoit et fabrique, en particulier dans son Centre de Technologie de Composants et de Produits Industriels établi à Markdorf, des vilebrequins, des culasses, des carters de cylindres, des blocs V6 et V8, entre autres pièces complexes.  Parmi ses clients, aussi exigeants que prestigieux, on retrouve notamment Volkswagen, Daimler-Chrysler, BMW, Porsche et même Airbus pour l'industrie aéronautique.

La gamme m72 adopte donc un moteur ultra moderne, bi-cylindres en ligne, multi-soupapes, piloté électroniquement par un calculateur Bosch de dernière génération.  La présence d'un arbre d'équilibrage confère à l'ensemble un bon confort vibratoire et acoustique.  Un papillon motorisé permet d'optimiser la gestion du ralenti et d'autoriser un couple élevé sur une large plage de régimes pour toutes les versions moteur.

D'une cylindrée de 749 cm³, ce moteur entièrement réalisé en aluminium, ne pèse que 43 kg et n'occupe qu'un faible volume dans le compartiment moteur.  refroidi par une circuit scellé d'une capacité de 6,5 litres d'eau, il est d'un accès facile, donc économique en cas d'intervention.

Les performances obtenues sont en accord avec la vivacité suggérée par m72 à savoir 4"3 de 0 à 50 km/h, 9" de 0 à 80 km/h et 11"3 de 0 à 90 km/h.

Dynamiques, les MATRA m72 atteignent 100 km/h en  vitesse de pointe pour la version 20 ch et dépassent 130 km/h avec le moteur 50 ch.  Dans cette dernière configuration, le rapport poids/puissance s'établit à 8,6kg/ch, soit un chiffre identique à celui de la Renault Avantime V6, ou d'autres véhicules de tempérament.

 

Une transmission légère

Placé en position centrale arrière, le moteur Weber fait passer sa puissance aux roues par l'intermédiaire d'une transmission à variation continue par courroie (CVT).  Pas d'embrayage, pas de troisième pédale, pas de levier de vitesses à manipuler, m72 se conduit les deux mains sur le volant.  Il suffit de sélectionner la marche avanbt ou arrière et d'accélérer !  Ce choix technique favorise les accélérations et un meilleur rendement du moteur qui tourne toujours au bon régime, dans la zone du couple optimum.  Une particularité du système CVT sur la MATRA m72 est d'être également le moins lourd du marché.  Au final, accouplé à un réducteur/inverseur qui bride la marche arrière via la gestion électronique du moteur à 10 km/h, il constitue un ensemble qui ne dépasse pas 21 kg.  Sur la balance, le groupe motopropulseur au grand complet (moteur + transmission) affiche un poids record de 64 kg.

 

 

UN VEHICULE DYNAMIQUE AU SERVICE DU PLAISIR DE CONDUITE

 

Avec la volonté d'adapter sur un véhicule de loisir leurs expériences issues de la compétition - MATRA n'oublie jamais ses heures de gloire sportive ! - les ingénieurs ont opté en matière de suspension pour des principes efficaces, bien connus sur les voitures de sport.  Les quatre roues sont indépendantes avec des doubles triangles superposés, des combinés ressort-amortisseur  et une barre anti-roulis pur l'avant.  A l'arrière, un système Mac Pherson triangulé a été retenu.  Cette configuration, alliée à la grande rigidité du châssis, confère un comportement routier des plus sûrs.

La position arrière du moteur autorise des diamètres de braquage remarquables de 7,80 m entre trottoirs et de 8,5 m entre murs, résultats particulièrement appréciables en ville, mais surtout sur les routes sinueuses.  Avec une démultiplication de la direction de 2,5 tours de butée à butée, les sensations de conduite sont encore plus directes et incisives.

La version conduite à droite a été développée en parallèle, pour répondre à l'ensemble des marchés existants.

 

Pour rouler en sécurité

A contre courant des tendances aseptisées d'aujourd'hui, les ingénieurs MATRA ont axé m72 sur le plaisir de conduite.  Privilégier les sensations ne signifie pas sacrifier la sécurité, bien au contraire.

Avec le moteur en position centrale arrière et un centre de gravité placé très bas, la répartition des masses est bien équilibrée.  Les roues rejetées aux quatre coins autorisent un empattement de 2,23 m.  Les voies (1,360 m à l'avant et 1,370 m à l'arrière) sont généreuses pour une voiture de 1,56 m de large.  La conjonction de ces divers éléments confère à m72 une excellente stabilité, résultat toujours délicat à obtenir sur un véhicule court.

 

Quatre freins à disques

Pour obtenir une grande efficacité de freinage tout en limitant les masses non suspendues, les ingénieurs ont développé une solution innovante inspirée par les hautes technologies de la moto.

Quatre disques d'un diamètre identique de 245 mm reliés par un circuit en H, assurant le freinage.  Ils sont accouplés à des étriers bi-pistons de 38 mm de diamètre à l'avant et mono-piston de 34 mm à l'arrière.

Spécialement étudiés et produits par Michelin pour les MATRA m72, des pneus de haute technologie chaussent les roues de 15 pouces en taille 155 x 80 à l'avant.  Les pneus arrière sont, quant à eux, plus larges: 185 x 80.  Ce choix renforce l'homogénéité, l'efficacité des divers composants de la liaison au sol.

 

 

UNE CARROSSERIE COMPOSITE TEINTEE DANS LA MASSE

 

MATRA est un spécialiste mondial des carrosseries en matériau composite.  Cette technologie permet des réductions substantielles de poids et autorise une plus grande liberté créatrice aux designers.

L'expérience acquise à Romorantin, conjuguée à la collaboration entre MATRA et Matra Venture Composite, filiale spécialisée, a conduit les ingénieurs à plébisciter la technologie thermoplastique, qui permet de jouer sur une grande variété d'aspects pour la carrosserie teintée dans la masse et qui ne craint ni la corrosion, ni les petits chocs.

Dans le domaine des matériaux nouveaux, MATRA a choisi également un plancher en matière composite à structure nid d'abeille qui apporte de la légèreté et de la rigidité.

 

 

LA COMMERCIALISATION PAR MATRA

 

Le retour de la marque MATRA sur le marché français s'effectuera dès l'années prochaine avec une gamme m72 forte de deux motorisations (20 et 50 ch) et s'adressant à une clientèle dont l'âge varie de 16 à ... 96 ans !  Pour la première fois depuis plus de vingt ans, des voitures seront commercialisées par la firme, sous son propre nom.

Le mode de distribution sera original et fera appel à des partenaires traditionnels de l'univers automobile, et à ce titre Renault demeurera un interlocuteur privilégié de la marque renaissante.  D'autres partenaires, issus de secteurs nouveaux comme le commerce des loisirs, apporteront également leur savoir-faire à la vente de ces voitures.

 

 

REDUIRE LES COUTS

 

A voiture originale, solutions originales !  Cette équation a été posée d'emblée aux commerciaux de MATRA.  Il fallait résoudre le dilemme des coûts de distribution afin qu'ils demeurent compatibles avec un objectif de prix abordable.  La recherche de l'efficacité maximum et du meilleur rapport prix/prestations des MATRA m72 a conduit tout naturellement à une solution souple et simple.  A voiture légère, coûts légers !

De ce fait découle logiquement la décision de placer le système de commercialisation des MATRA m72 hors du champ réglementaire du négoce automobile, pour l'adosser à la législation régissant les prestations de service de façon générale.  Le souci primordial de faire bénéficier l'acheteur des économies réalisées dans le domaine de la distribution s'accorde avec la volonté affichée d'octroyer au partenaire commercial une juste rémunération de ses diverses prestations de services.

 

 

UNE OSSATURE COMMUNE AVEC RENAULT

 

A l'ouverture du Mondial de Paris, fin septembre prochain, MATRA rendra public l'ensemble de la formule originale de distribution des MATRA m72.  Un maillage conséquent couvrira le territoire français d'environ 120 partenaires principaux, auxquels viendront s'ajouter quelques 50 à 80 partenaires secondaires, dans le but de renforcer la couverture des éventuelles interventions d'après-vente.

En France, l'ossature de cette nouvelle forme de distribution automobile reposera largement sur des membres du réseau Renault.  Pour compléter sa couverture de 120 partenaires de premier rang, MATRA s'appuiera également sur d'autres professionnels de la distribution automobile et sur des partenaires venus notamment du secteur des loisirs motorisés.

Dans les 18 mois qui suivront le début de la commercialisation en France, un dispositif similaire sera mis en place dans plusieurs autres pays de l'Union Européenne.  Hors des frontières de l'U.E., la Suisse sera également un des premiers pays à commercialiser la voiture.

 

 

UN SYSTEME ORIGINAL DE VENTE

 

MATRA a imaginé un système original de vente directe à ses clients, à la différence des réseaux classiques des grands constructeurs où ce sont les concessionnaires qui vendent aux clients.

Ce système original se basera bien évidemment sur Internet.  La Toile, encore balbutiante au service du commerce des voitures particulières, n'en deviendra pas moins à terme un vecteur de vente aux particuliers de première importance...  Pour peu qu'il soit associé à un véritable service de proximité qui sache répondre aux spécificités de l'automobile !

MATRA fera également appel à des partenaires issus divers horizons.

Cette diversité trouve son origine dans la définition même de la voiture.  La modernité, le style "branché", l'usage ludique, la vocation de plein air des MATRA m72 vont déterminer pour une large part la géographie spécifique de la présence et de l'usage de ces voitures.

Littoraux ensoleillés, hauts lieux du tourisme, stations élégantes, sites à la mode, rendez-vous de la jeunesse verront affluer un parc exclusif et... décoiffant, générateur d'envies et de besoins.

Sur place, il existe déjà des distributeurs spécialistes des loisirs motorisés, qu'ils soient aquatiques, de glace et de neige, ou plus simplement terrestres.  A la recherche opiniâtre de nouveaux outils de loisirs, ces professionnels vont trouver grâce aux MATRA m72 une opportunité complémentaire pour leurs activités commerciales, un élargissement attractif de leurs prestations de services.

MATRA s'appuiera également sur des professionnels de la distribution automobile, ce qui répond bien évidemment aussi à toutes les particularités précédemment énoncées.  Mais, de surcroît, ils bénéficient de la proximité immédiate et de la riche expérience du monde automobile.  Pour l'occasion, ils seront affranchis de leur lot commun de contraintes lourdes propres à cet univers, notamment en matière d'investissement, de financement et d'immobilisation.  Les concessions de marques, entreprises familières et proches de la clientèle dans son ensemble, représenteront la grande majorité des partenaires de MATRA.  Elles assureront une indispensable présence permanente, visible et concrète dans tout l'hexagone.  Seul ce maillage serré des entreprises du négoce automobile traditionnel garantit une rassurante continuité.

 

L'unificateur internet

Cette architecture originale, aux composants complémentaires, sera unifiée par Internet, outil commun à tous les intervenants de ce vaste système.  La Toile constituera le lien privilégié entre ces personnes, acheteur individuel, commerçant spécialisé dans les activités de loisirs motorisés, concessionnaire originaire du commerce automobile et MATRA, concepteur, constructeur et vendeur de la voiture convoitée.  Par ce fil d'Ariane transiteront l'information des uns et des autres, le dialogue commercial et technique avec la marque, l'acte de vente, la connaissance du service, la validation de l'achat, l'acquisition de services annexes, l'application de la garantie, l'obligation de bonne fin en tous les domaines, de la transaction jusqu'à l'exécution des engagements contractuels.

Ce schéma va permettre d'afficher pour toutes les MATRA m72 un prix unique hors taxes, identique partout où les voitures seront vendues (hors coût du transport).  D'une structure plus légère, moins onéreuse, d'une approche plus réactive, directe et rapide avec le client final, d'un usage plus souple et mieux adapté au type de produit, le mode de commercialisation nouveau défini par MATRA pour ses véhicules, est appelé à faire désormais référence.

 

 

MATRA CONFIANT DANS SON AVENIR

 

Avec les MATRA m72 la marque française entend retrouver toute sa place sur le marché automobile européen et afficher sa confiance dans l'avenir de l'entreprise.  Parallèlement, MATRA qui sort sur ses lignes de production aussi bien les très sophistiquées Renault Avantime que les simples et lumineuses m72, offre à d'autres constructeurs automobiles son savoir-faire pour concevoir, développer, voire produire, d'autres projets aussi innovants que convaincants.  C'est ainsi que dès fin 2004, un nouveau véhicule viendra consacrer le renouveau du troisième constructeur français.  Dans le même temps, la société MATRA va accroître ses capacités d'ingénierie au service des industriels du secteur automobile, domaine où elle a fait ses preuves et dans lequel elle veut élargir sa présence.

 

 

Caractéristiques & performances des MATRA m72

Caractéristiques 20 ch 50 ch
CARROSSERIE

Roadster 2 places

Masse à vide (kg)

400 430
Longueur (mm) 3 237
Largeur av/ar (mm) 1 554 / 1 564
Hauteur (mm) 1 422
Empattement (mm) 2 231
MOTEUR

Injection essence / alliage léger

Cylindrée (cm³) 749
Architecture Bi-cylindres en ligne
Alésage x course (mm) 85 x 66
Distribution Arbre à cames en tête / 4 soupapes/cylindre
Taux de compression 10 : 1
Puissance 15 kW à 3 800 tr/mn 37 kW à 5 700 tr/mn
Couple maxi 50 Nm à 2 500 tr/mn 61 Nm à 3 000 tr/mn
Batterie 20 Ah 30 Ah
Alternateur 50 A
Refroidissement (eau) 6,5 l
PERFORMANCES    
Vitesse maxi  100 km/h 130 km/h
0 à 50 km/h Non communiqué 4"3
0 à 80 km/h Non communiqué 9"
0 à 90 km/h Non communiqué 11"3
TRANSMISSION

à variation continue

Courroie Composite
Boîte Réducteur / Inverseur
SUSPENSION  
Avant Double triangles superposés & barre anti-devers
Arrière Mac Pherson + triangles inférieurs
FREINAGE  4 disques
Etriers avant Bi-pistons/Diamètre : 38 mm
Etriers arrière Mono-piston/Diamètre : 34 mm
Disques avant et arrière Diamètre : 245 mm
Distance d'arrêt                (de 100 à 0 km/h) inférieure à 40 mètres
PNEUS/ROUES  
Avant 155/80/15
Arrière 185/80/15

 

© MATRA, DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Genève, mars 2002