Le moteur 1294 cm³ - 16 S

 

 

par André Dewael

 

 

 

 

Dès la sortie de la Bagheera, on envisageait de la doter d'un moteur plus puissant que celui issu directement de la grande série. On nous promettait une GT à l'italienne…  Matra avait bien battu Ferrari aux 24 heures du Mans et redoré ainsi le blason du sport automobile français, alors le public se mettait à rêver, encouragé en cela par la presse.

Mais la crise pétrolière frappait à nos portes en 1973 et on n'imaginait pas quelles en seraient ses retombées économiques et sociales.

 

Deux études furent menées en parallèle.

 

L'une, plutôt classique mais rare pour l'époque, consista à doter le moteur Simca de 1294 cm³ d'une culasse à 4 soupapes par cylindre et d'un double arbre, d'une injection mécanique ainsi qu'un échappement 4 en 1. Cette belle réalisation de l'équipe de Georges Martin développait la bagatelle de 165 CV au banc.  Elle était en fait destinée à la compétition mais aurait pu être retenue pour la série si son coût n'avait été prohibitif.

 

Ce petit moteur sportif au couvre-culasse en aluminium estampillé «MATRA» restera au stade de l’étude ; il est aujourd’hui exposé au Musée à Romorantin.

 

L'autre étude, celle d'un moteur U8, absolument inédit, se révèlera elle aussi vouée au Musée.

 

Pour l'évolution de sa motorisation, Matra choisira la solution la simple en adoptant rapidement le moteur 1442 cm³ issu de la nouvelle Simca 1308 GT, mieux alimenté (2 carburateurs double-corps) pour développer 90 CV, en créant la Bagheera S en 1976.  Le modèle Courrèges en bénéficiera simultanément.