Ses débuts

par André Dewael

 

La société MATRA est issue de la CAPRA (Compagnie Anonyme de Production et de Réalisations Aéronautiques), créée en 1937 par Marcel Chassagny.  En 1941, est créée en zone libre l'entreprise MATRA (acronyme de Mécanique Aviation Traction), spécialisée dans les activités militaires.  Elle développera ses activités après la libération en 1945 en se spécialisant dans les missiles et les lance-roquettes.

En 1957, Marcel Chassagny s'associe avec son ami Sylvain Floirat, homme d'affaires ayant fait fortune avec sa compagnie aérienne Aigle Azur et une myriade de PME travaillant dans l'aéronautique et le transport. Sylvain Floirat devient vice-président de Matra tout en étant - entre autres - propriétaire de la station "périphérique" Europe 1.

En 1962, les deux hommes diversifient les activités de Matra en l'orientant dans le domaine de la recherche spatiale puis dans l'automobile afin de se faire connaître auprès du grand public et de gagner une image valorisante. Marcel Chassagny persuade son associé d'entrer "en automobile" en s'alliant avec René Bonnet, pilote et constructeur artisanal. Marcel Chassagny concède en prêt l'argent nécessaire à l'achat des locaux de Romorantin où sera fabriqué le coach Djet de René Bonnet, ceci dans une partie de l'usine textile Normant dont l'activité décline.
En 1964, la Société des Engins Matra, spécialisée dans l'armement prend en location-gérance les Automobiles René Bonnet et la G.A.P. (Générale d'Application des Plastiques), deux entreprises dont Marcel Chassagny est actionnaire, ce qui entraîne la création de la Société Matra Sports, suite aux difficultés financières des Automobiles René Bonnet. La G.A.P. devient à la fois la division industries plastiques et le département nautisme de Matra, qui construit des vedettes et des dériveurs, d'où le pluriel de Matra Sports.

Entre-temps Sylvain Floirat a rencontré et engagé un certain Jean-Luc Lagardère, ingénieur issu de Supélec, ayant fait ses premières armes chez Dassault. Cet homme d’envergure devient Directeur général dès 1963.
 

La toute nouvelle firme automobile sort de l'ombre en octobre 1964 avec la présentation des Djet modifiés au Salon de Paris. Dans un premier temps, ces coachs porteront le nom de MATRA-BONNET avant de devenir MATRA Sports dont l'insigne figure à l'avant de tous les Djet depuis le rachat de Matra.

C'est ainsi que Matra entre de plein pied dans le secteur automobile en poursuivant et développant la production des Djet dont on va améliorer les caractéristiques techniques et promouvoir la vente, dans l'attente de produire son propre modèle. Dans un premier temps, les Djet porteront le nom de MATRA-BONNET avant de devenir MATRA Sports dont l'insigne figure à l'avant de tous les Djet depuis le rachat de Matra.