La P 29

 

par André Dewael

 

 

Depuis la disparition de la marque Talbot-Matra en 1984, le nom de Matra n'apparaît plus sur aucun véhicule.  La plupart des propriétaires de Renault Espace ignorent qu'ils roulent en Matra !

Pour Matra, c'est frustrant.  Mais l'entreprise va faire son come back au salon de Paris en 1986 en y présentant une véritable vitrine technologique du savoir-faire de ses bureaux d'études, comparables à ceux de Porsche et de Lotus.

 

 

Stand Matra au Salon de Paris 1986

 

Son 29ème prototype (baptisé P 29) sera un excellent moyen pour Matra de se rappeler à la mémoire des amateurs d'automobiles et de ne pas sombrer dans l'oubli. A la lecture des caractéristiques techniques et de l'équipement, vous apprécierez les innovations (datant de 1986) et la synergie exercée au sein du Groupe Matra de l'époque.

 

 

                                                

 

 

Caractéristiques techniques

 

Châssis

 

Structure

- Plancher plat, sandwich aluminium/nid d'abeille aluminium, collage résine

  époxy polymérisée à chaud.

- Structure supérieure autoporteuse intégrant 2 arceaux de sécurité et fixée

  mécaniquement sur le plancher.  Panneaux en polycarbonate.

- Ailerons AV et AR, sandwich polycarbonate/nid d'abeille aluminium, collage

  résine époxy polymérisée à chaud.

- Capot AV, capot AR, cloison de séparation moteur, sandwich

  verre/Epoxy/nid d'abeille aluminium, collage résine époxy polymérisée à

  chaud.

- Armature de siège sandwich polycarbonate/nid d'abeille aluminium, collage

  résine époxy polymérisée à chaud.

 

Suspension AV

- 2 triangles superposés.  Lame élastique transversale en composite

  verre/résine époxy.  Flexibilité variable.

 

Suspension AR

- Mac Pherson + barre de poussée.

Lame élastique transversale en composite verre/résine époxy.  Contrôle pneumatique du niveau AR.

 

Freins AV/AR

- Disques ventilés à l'AV et à l'AR.  Système antiblocage.

 

Direction

- Crémaillère

 

Jantes AV/AR

- Aluminium fluotourné.  Moyeu magnésium.

- Dimensions : Diam. 14" x L 9" / Diam. 16" x L 11"

 

Pneumatiques AV/AR

- Michelin Type MXX gomme tendre

- Dimensions 205-50 VR 14 / 265-45 VR 16

 

Aileron  AR

- Couplage de l'angle d'incidence avec la différence d'adhérence entre l'essieu

  AR et l'essieu AV.

 

 

 

Performances

 

Vitesse : après 400 m = 167 km/h

               après 1000 m = 232 km/h

 

400 m DA en 12,9 s.

1000 m DA en 23,8 s.

 

0 - 60 km/h................... 2,4 s.

0 - 80 km/h................... 3,8 s.

0 - 100 km/h................. 5,6 s.

0 - 120 km/h ................ 7,3 s.

0 - 140 km/h................. 9,1 s.

0 - 160 km/h............... 11,6 s.

 

 

 

Moteur

 

 

Type emplacement

- 4 cylindres transversal en position AR.  Bloc aluminium. Culasse aluminium.

 

Cylindrée

- 1995 cm ³

 

Puissance maximum

- 188 KW (255 CV DIN) à 7 400 tr/mn.

 

Couple maximum

- 30,8 mxdaN à 3 800 tr/mn.

 

Distribution

- 2 arbres à cames en tête entraînés par courroie crantée.  4 soupapes par

  cylindre.

 

Alimentation

- Injection électronique / Suralimentation par compresseur volumétrique avec

  rapport d'entraînement variable piloté (Système MATRA).

  (refroidissement air/air).

 

Lubrification

- Carter sec + radiateur

 

Allumage

- Electronique

 

 

 

Transmission

 

Boîte

- 5 vitesses + 1 AR.

 

Type

- 4 roues motrices intégrales.

- Répartition couple AV/AR : 37%/63%.

- Différentiel AR à glissement limité.

- Coupleur visqueux entre essieu AV et essieu AR.

- Contrôle électronique du glissement.

- Arbre de transmission longitudinal réalisé par enroulement filamentaire

  (verre-carbone-Kevlar/résine époxy).

 

Rapports

1  : 2,48

2 : 1,62

3 : 1,13

4 : 0,80

5 : 0,71

 

Couple AR : 4,54

Couple AV : 4,07

 

Vitesse aux 1000 tr/mn en 5e

- 35,8 Km/h

 

 

 

Equipement

 

- Radar AV de détection d'obstacle par mauvaise condition de visibilité JAEGER.

- Radio téléphone RADIOCOM 2000  (Matra Communication)

- Système de navigation sur moniteur vidéo.

- Rétroviseur AR sur moniteur vidéo (manœuvre).

- Contrôle et asservissement permanent de la pression des pneumatiques

  Système MTM MICHELIN.

- Climatisation DIAVIA.

- Optique de phares AV type ellipsoïde CARELLO.

 

 

 

 

 

 

Dimensions et caractéristiques

 

 

Longueur : 4,10 m

Largeur (au niveau des ailes AR) : 1,83 m

Largeur (cellule) : 1,44 m

Hauteur : 1,30 m

Empattement : 2,85 m

Voie AV/AR : 1,560 / 1,560

Poids : 840 Kg

Répartition AV/AR : 40 % / 60 %

Rapport poids-puissance : 3.3 Kg/CV

Scx : 0,61

Déportance à 200 Km/h /AV/AR : 40 kg/90Kg

Capacité essence : 63 l.

Capacité huile moteur : 8 l.

 

 

Source : MATRA, Direction des Relations extérieures, Edition spéciale "Automobile", 1987.