L'héritage de René Bonnet
par André Dewael
Né de la passion de cet artisan très inspiré que fut René Bonnet, le coach qu'il avait baptisé Djet (afin que la lettre "d" soit prononcée) entra dans le patrimoine de la Société des Engins Matra en 1964.
En effet, René Bonnet, originaire de Champigny où il construisit ses premières automobiles (dont pas mal de voitures de courses en compagnie de Charles Deutsch), avait installé son usine à Romorantin dans les bâtiments de l'ancienne manufacture textile Normant, entreprise séculaire.
Malgré les qualités intrinsèques de sa conception (première voiture de série à moteur central arrière), le CRB (pour coach René Bonnet) se vendait mal. Seulement 198 Djet sortiront des chaînes de Romorantin jusqu'à juillet 1964. La voiture paye sa conception trop axée sur la compétition. Pas de chance, car si, en utilisation routière, elle est typée "course", elle ne l'est hélas pas assez en compétition pure, barrée sur la piste par les protos Alpine plus rapides. Mévente et endettement contraignent René Bonnet à céder ses parts à Matra qui reprend son affaire, s'insérant ainsi dans un secteur nouveau, porteur d'une image plus "civile" que celle de l'armement.
Au salon de Paris 1964, un communiqué annonce que la Société des Engins Matra continue la fabrication des Djet à Romorantin sous le nom de Matra-Bonnet.
Caractéristiques des CRB :
- motorisation : moteur 4 cylindres Renault de 1108 cm³ issu de la nouvelle R8 (bloc à cinq paliers et boite 4 vitesses) ; amélioré par René Bonnet au niveau de la culasse, de l'arbre à cames, de l'allumeur, de l'alimentation confiée à un carburateur Zénith de 32 et muni d'un échappement Rosi, il développe une puissance de 70 CV SAE, contre 48 pour la R8, soit un gain de 40 % !
- châssis : treillis tubulaire simple et léger, traverse avant de la nouvelle R8.
- suspensions : indépendantes par triangulation aux coins des combinés ressorts-amortisseurs, ceux-ci étant doublés à l'arrière.
- carrosserie : en résine polyester armée de fibres de verre, procurant un Cx remarquable de 0.28 !
- particularités :
- "bulle" arrière s'ouvrant d'avant en arrière,
- arrière tronqué protégé par deux gros butoirs verticaux (2 butoirs verticaux plus discrets servent de pare-chocs à l'avant) ; une grille inférieure assurant la diffusion de la chaleur.
- accessoires glanés auprès d'autres constructeurs : le pare-brise vient de l'Alfa Giulia SS, les feux AR d'un camion Berliet, les commodos, la direction, le chauffage et les freins de la R8 ; quant à l'allume-cigares et aux projecteurs additionnels intégrants les clignoteurs, ils viennent de chez Peugeot.