Connaître le site

Mis en ligne le 20 octobre 2002, le site MATRARAMA a pris pour nom celui de la revue interne de Matra Sports à l'époque glorieuse de la compétition automobile au plus haut niveau.

Il se veut être un panorama le plus complet possible de ce qu'a conçu et produit Matra dans le domaine automobile. Evolutif, il tente de répondre au mieux à cet objectif.

Pourquoi ?  Par passion de "l'esprit Matra" : celui de la compétition, de la recherche, de l'innovation automobile que la firme a incarné à merveille durant 40 ans.

Dans quel but ?  Essentiellement vous informer avec le souci de précision et de rigueur.

Qui suis-je ?  Ma formation d'agrégé de français et d'histoire m'a incité tout naturellement à me pencher sur le passé, à m'intéresser à l'actualité et au futur de ma passion automobile pour Matra. Pendant près de 25 ans, j'ai roulé en Matra au quotidien, après avoir roulé en Simca : en Bagheera d'abord, en Murena 1.6 ensuite. 

    En 1987, j'ai fondé le Belgian Matra Club que j'ai présidé pendant 9 ans et qui a compté jusqu'à 114 membres pour la seule partie francophone de la Belgique

    En 2001, j'ai fêté avec quelques amis Matraciens les 20 ans de la Murena à Ciney Expo (Belgique) et auto-produit un "Dossier Murena" de 125 pages qui a été diffusé au musée "Espace automobiles Matra"

    En 2010, les éditions E-T-A-I ont publié mon premier ouvrage consacré à la Bagheera sous le titre "Bagheera, l'irrésistible panthère de Matra-Simca". Il a été suivi tout naturellement en 2012 par "Talbot-Matra Murena, la dévoreuse de bitume". Il s'agit de deux ouvrages aujourd'hui épuisés. A partir de 2014, c'est dans la collection "De mon père" qu'est sorti "La Rancho de mon père", suivi par "La Renault Espace de mon père" en 2016, et "La Renault Avantime de mon père" en 2017. "La Matra-Simca Bagheera de mon père", sorti le 11 avril 2018 toujours aux éditions E-T-A-I, revisite et enrichit le sujet de mon premier ouvrage. "La Matra 530 de mon père", dernier opus de la série dans cette collection, est sorti le 30 octobre 2019. Le 10 mars 2021, une nouvel ouvrage consacré à la Murena a été publié dans la collection "Top Model" afin de revisiter et de compléter le sujet.

Au fil de ces dizaines d'années, une documentation respectable s'est accumulée, des relations de confiance se sont nouées et des informations se sont échangées avec les fortes personnalités qui ont fait Matra. Ces derniers, gardiens du Temple, m'ont toujours accueilli avec enthousiasme et passion, partageant un même objectif, avec une ouverture d'esprit rare dans le milieu automobile.

Aussi je dédie tout particulièrement ce site à Monsieur Philippe Guédon, créateur des Matra de tourisme, qui a toujours apprécié la fidélité de ma passion et qui, après une quinzaine d'années d'échanges épistolaires, m'a fait l'honneur de me recevoir personnellement, à plusieurs reprises entre passionnés, réalisant ainsi mon rêve de fervent Matracien.

Je m'en voudrais de ne pas remercier tous ceux et celles qui m'ont accordé leur confiance et apporté leur concours afin de crédibiliser ce site informatif, chaque pierre apportée étant indispensable à cet édifice. Grâce à l'apport de nouvelles informations et de nouveaux visuels, ce site n'a cessé et ne cessera d'évoluer.

Prenez plaisir à découvrir, redécouvrir ou approfondir votre intérêt pour ce que furent les automobiles Matra !

Matramicalement vôtre,

André Dewael