Caractéristiques techniques

par André Dewael

 

L'architecture

    Succédant à la 530, la Bagheera reprend les principes chers à Matra en matière de coupé sportif : moteur central (transversal cette fois), suspensions indépendantes à grands débattements et utilisation d'un maximum de composants issus de chez Chrysler-France.

    Pour Matra, l'innovation marquante consiste à présenter la première voiture de série à trois places de front, ce qui place les occupants à proximité du centre de gravité.

L'implantation des organes

Les organes sont implantés de manière à réaliser une répartition des masses idéale de 48% sur l'avant et 52% sur l'arrière :

Les éléments mécaniques

    Groupe moto-propulseur

    Lors de son lancement, la Bagheera se verra dotée du nouveau moteur Simca de 1294 cm³ destiné à la 1100 Ti.  Equipé d'origine par 2 carburateurs double-corps Weber 36 DCNF, il développe 84 CV DIN (type 3 G 4). 

     Dès 1976, elle élargira sa gamme en adoptant sur la Bagheera S le nouveau moteur apparu sur la Simca 1308 GT. D'une cylindrée de 1442 cm³ et équipé pour la circonstance de deux carburateurs double-corps Weber 36 DCNF, il développe 90 CV DIN (type 6Y4).   

    La lignée de ces moteurs Simca conçus initialement par Georges Martin (père du V12 Matra) s'est toujours caractérisée par sa fiabilité, sa puissance et son couple appréciables pour la cylindrée, mais présente l'inconvénient d'une distribution bruyante, évoquant le bruit d'une machine à coudre.

    Sa conception est des plus traditionnelle : bloc fonte et culasse en alliage léger, soupapes en tête commandées depuis l'arbre à cames latéral par tiges, poussoirs et culbuteurs, la distribution s'effectuant par chaîne double.

    L'ensemble boîte-pont issu de la Simca 1100 ne connaîtra que deux modifications : l'une au niveau de la commande de sélection (par câbles d'abord puis par tringles dès 1975), l'autre au niveau du rapport de pont qui, durant les dernières années de production diffèrera d'un millésime à l'autre.

    Rappelons la position centrale transversale de cette mécanique qui fera dire à certains qu'il s'agit d'une "petite Miura".

 

    Les organes issus de la Simca 1100

- le soubassement avant (dont l'extension est réalisée par des éléments spécifiques Matra)

- le train avant complet,

- la direction à crémaillère,

- le pédalier,

- les freins à disque,

- le maître-cylindre tandem,

- le système de refroidissement complet : radiateur, moto ventilateur, vase d'expansion

- le climatiseur,

- le système complet de lave-glace,

- le mécanisme de lève-vitre,

- les serrures, la boîte à gants, etc.

 

Les deux générations réunies à Mortefontaine pour fêter les 40 ans de MATRA en 2004

 

 

Les caractéristiques techniques des deux générations :

 

PHASE

1 (1974-76)

2 (1977-80)

MODELE

Base, Courrèges

S, Courrèges

  Base (77-78)

Base (79-80)

S, Courrèges, Jubilé, X

MOTEUR
Puissance administrative (CV)

7

8

7

8      8
Type 3 G 4 6 Y 4 3 G 4

6 Y 2

    6 Y 4
Cylindrée (cm³)

1294

1442

1294

1442
Alésage x course (mm)

76.7 x 70

76,7 x 78 76,7 x 70

76,7 x 78

Puissance maxi à tr/min : normes DIN (ch)

84

à 6200

90

à 5800

84

à 6000

84

à 5600

90

à 5800

Couple maxi mdaN DIN à tr/min

11 

à 4000

12,45

à 3000

10,8

à 3200

12,25

à 3000

12,45

à 3000

Carburateur double-corps

2 WEBER 36 DCNF 17-18

2 WEBER 36 DCNF 51-52

2 WEBER 36 DCNF 49-50

1 WEBER 36 DCNV 2 WEBER 36 DCNF 51-52
Starter manuel

*

Régime de ralenti (tr/min)

950

Taux de compression

9,8

9,5

Allumage électronique à effet Hall

 

non

 

non

 

uniquement au millésime 1980 (série A)

TRANSMISSION
Boîte de vitesses mécanique

Boîte à 4 rapports synchronisés AV + marche AR

Embrayage

Mono disque à sec à commande hydraulique ø 180 mm puis 190 mm à partir de 1977

DIRECTION
Type

à crémaillère et pignon

Nombre de tours de volant de butée à butée

3.25

Diamètre de braquage entre trottoirs (en mètres)

10.20

SUSPENSION
Avant Roues indépendantes, barres de torsion longitudinales, triangles transversaux, barre antiroulis et amortisseurs hydrauliques, télescopiques à double effet
Arrière Roues indépendantes, barres de torsion transversales, bras triangulaires tirés en alu, barre antiroulis, et amortisseurs hydrauliques, télescopiques à double effet
FREINAGE
Avant

disque à étrier fixe à 2 pistons (48 mm)

Arrière

disque à étrier flottant à simple piston (45 mm)

Disque AV (diamètre)

238,5 mm

Disque AR (diamètre)

234,5 mm

Servofrein

*

Compensateur sur roues AR

*

Frein à main

Levier central, commande par câble sur les étriers AR

Equipementiers

Avant : ATE  -   Arrière : D.B.A. BENDIX

DIMENSIONS (en mètres)
Longueur hors tout

3.974

4.010   (Modèle X :4.054)

Largeur hors tout

1.734

1.737

Hauteur hors tout 1.198 1.220
Empattement

2.37

Voie avant

1.381

1.402

Voie arrière

1.443

1.460

POIDS (en kilogrammes)
En ordre de marche

930 (74/75) 960 (76)

995

980

1015

CAPACITES (en litres)
Réservoir de carburant

60

56
Carter d'huile moteur

    3

Liquide de refroidissement

10.5

Volume total du coffre

330 dm³

AERODYNAMISME

Cx

0.33

0.35

JANTES
 5,5 x 13 en alliage léger

modèle unicolore

modèle bicolore

(sauf Courrèges 1977 conservant l'ancien modèle unicolore)

PNEUMATIQUES
Avant

155 HR 13 Michelin XAS   (145 HR 13 sur les rares modèles de base de type 1 en 1974)

155 HR 13 Michelin XVS

(175/70/HR 13 Michelin XVS montés uniquement au millésime 1980 : en option sur le modèle de base, de série sur le modèle X)

Arrière

 

185 HR 13 Michelin XAS

185 HR 13 Michelin XVS

(205/70/HR13 Michelin XVS montés uniquement au millésime 1980 : en option sur le modèle de base, de série sur le modèle X)