Avantime : le concept car

par André Dewael

 

C'est en mars 1999, au Salon de Genève, qu'est dévoilé le concept car "Avantime" badgé Renault.  Patrick Le Quément, patron du design de la marque au Losange, en avait étonné plus d'un en affirmant que le véhicule commercialisé en serait proche à 95 %.  Et il n'avait pas menti ! Son design est avant tout l'oeuvre de Thierry Métroz qui avait pu donner libre cours à son inspiration : en trois mois, il en avait figé les lignes définitives.

   

Construit sur une plate-forme d'Espace, le "coupéspace" Avantime est un monospace deux portes, offrant 4 places très habitables et de grand confort, des performances de haut niveau et un agrément de conduite sans doute très particulier.  Mais celui-ci pourrait bien constituer la première qualité du modèle aux yeux de ceux qui, depuis 15 ans, roulent en monospace et y sont fidèles.  Difficile en effet, après avoir passé tant de temps en altitude, de redescendre au ras du sol en prenant le volant d'un coupé traditionnel.  Cela dit, les responsables de Renault et Matra espèrent également séduire ceux qui souhaitent "rouler différent", c'est-à-dire les actuels possesseurs de breaks ou de 4x4.  Selon les prévisionnistes de la marque, les berlines traditionnelles ne représenteront plus que 55 % du marché en 2005 contre 85 % en 1990 et 70 % en 1999.  La désaffection pour les berlines touche actuellement les familiales de gammes moyennes, mais aussi le haut de gamme sous l'effet de la concurrence des 4x4.  A priori, on peut donc considérer que le phénomène va s'étendre et finir par toucher celui des voitures dites de Grand Tourisme.

   

   

Par rapport à l'Espace, Avantime est étonnamment plus long de 12 cm, plus large de 7 cm et heureusement plus bas de 10 cm.  Si la face avant est plutôt sobre, l'arrière est en revanche très typé.  La grande lunette arrière arrondie est directement inspirée de celle du concept car Vel Satis vu au dernier Salon de Paris.  Mais ce qui constitue probablement une véritable prouesse technique et un point fort du concept, c'est l'abondance des surfaces vitrées et l'absence de montants latéraux.  Il en résulte un profil plutôt équilibré, souligné par la couleur différente de la partie haute de la structure.  Celle-ci est en effet en aluminium.  Un choix technique qui vise tout autant à servir l'image "high-tech" du modèle qu'à explorer des solutions dont l'importance ira grandissant à l'avenir avec la nécessité d'alléger les voitures du futur.  Avantime présente donc la particularité d'utiliser trois matériaux : l'acier galvanisé pour la partie basse dérivée de l'Espace, les panneaux en composite (SMC) pour les parties de la carrosserie qui sont peintes, et l'aluminium pour le haut de la structure.  Le pavillon est enfin entièrement vitré, ce qui fait dire aux responsables du projet que ce véhicule, avec le toit ouvert et les vitres latérales entièrement escamotées, "procure le plaisir hédoniste du cabriolet".

           

Comme un coupé, Avantime ne possède que deux portes.  Autre point fort du concept, elle utilise une double cinématique d'ouverture qui permet tout à la fois d'offrir un très grand dégagement pour accéder facilement à l'arrière, tout en limitant l'encombrement de la porte ouverte.  L'habitacle est meublé de 4 véritables fauteuils à ceinture embarquée.  Du fait de sa hauteur sous pavillon et de sa longueur habitable, Avantime présente une habitabilité et un niveau de confort aux places arrière tout à fait inconnu des actuels coupés 4 places.  La planche de bord, avec instrumentation digitale centrale, comme dans l'Espace, comprend par ailleurs un écran de guidage et de navigation complété par des informations touristiques et culturelles multimédia.  Les passagers arrière disposent d'un lecteur DVD et de deux écrans 16/9ème intégrés aux dossiers des sièges avant.  Ils peuvent ainsi suivre les mêmes informations que les passagers avant ou regarder un film.

       

Côté motorisation, c'est un V6 24 soupapes retravaillé par Renault Sport qui a été logé sous le capot avant.  Il développe 250 ch, fournit plus de 300 Nm de couple et il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports.  Ce choix de motorisation n'est évidemment pas exclusif, mais ce montage est surtout destiné à montrer que la philosophie du modèle est également axée sur le plaisir de conduite tel qu'on le conçoit actuellement pour une GT aux conditions de confort et d'ambiance inédites.

 

Principales caractéristiques techniques
Dimensions et poids
Longueur/largeur/hauteur (mm) 4643/1884/1600
Empattement (mm) 2752
Voie AV/AR (mm) 1600/1600
Porte à faux AV/AR (mm) 1018/872
Poids (kg) 1750
Motorisation
Type V6 24 soupapes
Emplacement transversal avant
Cylindrée 2946 cm3
Puissance maxi 250 ch
Couple maxi Supérieur à 300 Nm
Dépollution Euro 2000
Transmission manuelle à 6 rapports
Roues
Jantes 20 pouces en alliage
Pneumatiques Michelin PAX à accrochage vertical de 245 de large

 

Equipements intérieurs

  • Système d'accompagnement du voyage sur support DVD Pionner (écran 16/9 escamotable au centre de la planche de bord)
  • Lecteur DVD portable dans la console centrale arrière (deux écrans 16/9 intégrés aux dossiers des sièges avant)
  • Climatisation individualisée
  • Liseuses rétractables aux places arrière
  • 4 sièges à ceinture embarquée
  • Système d'arrimage des bagages à sangle rétractable
  • Compartiment spécifique petits bagages sous le plancher de coffre

Equipements extérieurs

  • Pavillon entièrement en verre
  • Portes à double cinématique
  • Badge magnétique de verrouillage et déverrouillage des portes
  • Optiques de phares avec veilleuses horizontales au xénon

 

Z66 : concept car AVANTIME